Lecture de l'autobiographie de Christian Dior

Avec Louis Garrel, Dior se raconte dans un audiobook

Publié le par Journal du Luxe

Alors que la Maison de couture aborde un tournant de son histoire avec l'arrivée de Jonathan Anderson à la tête de ses collections, celle-ci entend bien rappeler ses fondamentaux.

Christian Dior ou l'héritage d'une figure tutélaire

Savoir où l'on va et d'où l'on vient. Quelques jours après la présentation du premier défilé de Jonathan Anderson pour Dior Homme, la Maison de luxe dévoile un livre audio aux accents de manifeste.

Publié en accès libre sur Apple Books, "Christian Dior et Moi" se présente comme une lecture de l'autobiographie du couturier, écrite peu avant la disparition de ce dernier en 1957.

Interprété par le comédien Louis Garrel et rédigé sous un style "charmant et modeste" comme le décrit la marque, l'opus revient sur le parcours du fondateur de la Maison, ses inspirations et le fonctionnement d'un atelier de couture dans les années cinquante.

Le livre au service de la marque culturelle

Si cette initiative permet de rappeler l'ancrage historique de Dior, elle s'inscrit également dans un contexte où les acteurs du luxe multiplient leurs efforts pour asseoir leur légitimité et leur assise culturelle, notamment par le prisme de la littérature. 

Des rendez-vous et un prix d'écriture chez Chanel, une librairie pop up Louis Vuitton au Grand Palais, une opération "Summer Reads" avec Miu Miu… Autant d'initiatives en faveur d'une expérience de marque élévatrice dans un secteur des biens personnels de luxe plus que jamais dominé par des consommateurs en quête de sens. Une approche qui n'a visiblement pas échappé à Anderson qui, en guise de teasing de sa première collection pour Dior, avait déjà choisi de partager des clichés des sacs Dior Book Tote dont le design évoque des couvertures de livres.

Et pour celles et ceux qui préfèreraient la lecture à l'écoute, l'autobiographie "Christian Dior et Moi" est également disponible en version papier aux éditions Vuibert.

Lecture de l'autobiographie de Christian Dior
©Dior

Mode