Les modèles signatures de Louis Vuitton
Nicolas Ghesquière a puisé dans les archives de la maison pour concevoir cette pièce. D'une part par son nom, l'Express, qui fut le premier patronyme du Speedy dans les années 30. Compact et cylindrique, avec des poignées arrondies en cuir, ce modèle était le sac préféré d'Audrey Hepburn. Le Speedy 25 est d'ailleurs directement inspiré de l'actrice britannique. D'autre part par sa construction pliable et ses bandes de corps qui font écho au modèle Keepall, les grands sacs de voyage de la marque.
L'Express tend à s'intégrer dans le portefeuille des iconiques de la maison. Parmi eux, citons le Neverfull, un tote spacieux et léger lancé en 2007, et l'Alma, dont la silhouette structurée avec soufflets et poignées Toron est inspirée du style Art Déco. On trouve aussi le Twist avec son fermoir LV, les petites pochettes monogrammées, le sac seau Noé, le sac plat, le Looping au design de demi-lune, le cabas OnTheGo ou encore, dans un esprit plus motard, le LV Biker. Sans oublier les emblématiques malles.
Le nouveau modèle signature de Louis Vuitton pourrait contribuer à redynamiser les ventes du segment Mode & Maroquinerie de sa maison-mère LVMH, en chute de -8% à moins de 20 milliards d'euros.