Exclusif

« Les faussaires sont agiles, mais commettent presque toujours des erreurs » Lucile Best, Catawiki

Publié le par

La contrefaçon, grande ennemie du luxe, s'intensifie. En 2024, les experts de Catawiki, plateforme d'enchères en ligne pour objets d’exception, ont constaté des hausses à deux chiffres du nombre d’articles bloqués avant mise en vente pour des raisons d'authenticité. Un fléau qui s'étend à tous les segments du luxe : sacs, montres, bijoux et sneakers... Lucile Best, experte mode chez Catawiki, décrypte les ressorts de cette flambée et ses répercussions sur l'industrie du luxe.

Journal du Luxe

Joaillerie, maroquinerie, horlogerie… La contrefaçon s'intensifie sur tous les secteurs du luxe. Quelles sont les raisons de cette recrudescence ?

Lucile Best

Le phénomène de la contrefaçon tend à suivre les tendances de consommation. Les contrefacteurs deviennent de plus en plus agiles, réagissant rapidement aux changements de la demande, en particulier sous l'influence des réseaux sociaux, qui diffusent rapidement les tendances du luxe à l'échelle mondiale.
La demande en produits de luxe restant élevée, il n'est pas surprenant que les contrefaçons soient également en augmentation. Par exemple, si l'on prend le cas des sacs, le nombre de contrefaçons rejetées par nos experts à l'échelle mondiale sur Catawiki a augmenté de près de 10 % en 2024 par rapport à l'année précédente.
Il convient toutefois de rappeler que l'achat et la vente de produits contrefaits sont illégaux. L'identification d'une contrefaçon nécessite souvent des connaissances et une expérience spécialisées. C'est pourquoi je recommande vivement d'éviter les vendeurs privés ou non vérifiés, et de choisir plutôt des plateformes de confiance. Chez Catawiki, chaque article de mode est soigneusement examiné par plusieurs centaines de nos experts internes, qui combinent technologie et années d'expertise dans le secteur, avant d'être approuvé pour la vente aux enchères.

Journal du Luxe

Les faussaires exploitent les codes du luxe jusque dans les moindres détails. Qu’est-ce qui selon vous trahit encore une contrefaçon aujourd’hui ?

Lucile Best

Les contrefacteurs sont peut-être de plus en plus sophistiqués, mais ils n'ont toujours pas accès au même niveau de savoir-faire et d'expertise que les grandes marques de luxe. Une grande partie du travail de ces marques est artisanale et de haute qualité, impliquant des matériaux exceptionnels, des finitions méticuleuses et des détails tels que des gravures métalliques souvent réalisées à la main.
C'est pourquoi ce sont souvent les plus petits détails qui révèlent la vérité. Lorsque nous examinons les sacs de créateurs sur Catawiki, nous prêtons attention à des éléments tels que la typographie et les numéros de série : de subtiles incohérences dans la profondeur du gaufrage, l'espacement des lettres ou la pression utilisée dans les gravures peuvent être des signes de contrefaçon. Au-delà de l'article lui-même, nous examinons également l'emballage, les factures et les reçus, qui peuvent être utilisés pour corroborer davantage l'authenticité d'un article. Même si leurs techniques se sont améliorées au fil du temps, les contrefacteurs commettent presque toujours des erreurs.

Journal du Luxe

Certains faux sont désormais livrés avec puces NFC, certificats générés par IA, emballages soignés… Comment faire la différence face à une telle sophistication ?

Lucile Best

Notre expertise dans le domaine des articles de luxe repose sur une combinaison de plusieurs éléments. Par exemple, nous sommes en mesure d'examiner un produit même si nous n'avons pas accès au numéro de série, comme lorsque celui-ci a été remplacé par une puce électronique. L'authenticité n'est jamais déterminée par un seul détail ; c'est la combinaison de plusieurs indicateurs qui nous permet de nous forger une opinion claire. Cela signifie que des éléments tels que les puces ou les certificats contrefaits ne nous empêchent pas de faire notre travail, car nous nous appuyons sur d'autres aspects tels que les matériaux, les signatures de la marque et les finitions.

Journal du Luxe

Vous mentionnez que l’IA est aujourd’hui à la fois un allié et un adversaire. Concrètement, comment cette technologie transforme-t-elle vos méthodes d’authentification ?

Lucile Best

Chez Catawiki, nous intégrons l'IA comme outil d'aide et l'utilisons en complément de l'expertise humaine. Lorsqu'il s'agit d'évaluer des objets, le jugement d'experts reste absolument essentiel. Nos experts internes s'appuient sur des années d'expérience dans des domaines spécifiques, et l'IA contribue à améliorer ce processus en apportant des informations supplémentaires ou en gagnant en efficacité. Il est tout aussi important que les experts évaluent chaque objet de manière holistique, en tenant compte du contexte, de l'histoire et des indices subtils que seuls des yeux exercés peuvent percevoir.

Journal du Luxe

Selon vous, quel impact cette nouvelle génération de contrefaçons pourrait-elle avoir sur la perception de la valeur dans le luxe ?

Lucile Best

À mon avis, la qualité des contrefaçons n'a aucune incidence sur la manière dont les articles de luxe haut de gamme sont consommés. Les acheteurs de produits de luxe sont très conscients de la valeur économique de ces objets et restent fermement déterminés à acheter des produits authentiques. Ils n'achèteraient en aucun cas une contrefaçon, quelle que soit sa qualité. Chez Catawiki, nous partageons pleinement ces valeurs, car il est essentiel pour nous que nos utilisateurs aient accès à une sélection d'articles de haute qualité et dignes de confiance.

par