Qui est Chloé Malle, nouvelle responsable du contenu éditorial de Vogue US ?
Publié le par Pauline Duvieu
Après un règne de près de 40 ans chez Vogue US, Anna Wintour a quitté le poste suprême tant convoité par les journalistes de mode. Quelques semaines de rumeurs et de suspens plus tard, Chloé Malle lui succède à la direction du contenu éditorial.
"Je savais que je n’avais qu’une chance de faire le bon choix"
Elle était l'une des grandes favorites pour reprendre les rênes de Vogue US. Anna Wintour, qui reste directrice éditoriale mondiale du titre et directrice du contenu de Condé Nast, a choisi Chloé Malle pour lui succéder au poste de responsable du contenu éditorial.
"La mode est l’art d’embrasser le changement, mais certains changements touchent le cœur plus profondément que d’autres. Quand il a été question de recruter quelqu’un pour diriger Vogue Amérique, me permettant de concentrer davantage mon attention sur la croissance multiforme de Vogue à travers ses audiences mondiales, ses publications et des événements comme le Met Gala et Vogue World, je savais que je n’avais qu’une chance de faire le bon choix" a déclaré Anna Wintour.
Fille du cinéaste français Louis Malle (Au revoir les enfants, Ascenseur pour l’échafaud) et de l'actrice américaine Candice Bergen (Murphy Brown, Ce plaisir qu'on dit charnel), Chloé Malle a grandi dans un univers artistique et multiculturel. Après des études littéraires, la jeune plume a travaillé au New York Observer, notamment dans la partie immobilier, puis dans la rubrique style du New York Times.
Arrivée chez Vogue US en 2011
En 2011, alors âgée de 25 ans, elle postule chez Vogue US, dans le département des réseaux sociaux. Chloé Malle devient Social Editor et élargit petit à petit ses activités, s'acclimatant avec le print, le web et même le podcast (The Run-Through with Vogue). La journaliste a aussi collaboré avec d'autres magazines, comme le Wall Street Journal, Architectural Digest et WWD.
A l'aise sur une multitude de thématiques, comme le sujet du mariage qu'elle affectionne tout particulièrement, elle obtient le poste de rédactrice en cheffe de Vogue.com en 2023. Sous sa direction, le site du magazine devient un produit numérique attractif, avec le développement de nouvelles initiatives payantes, doublant ainsi son flux de visiteurs.
En plus de succéder à la mythique papesse de la mode, qui ne devrait tout de même pas trop s'éloigner du magazine, Chloé Malle devra affirmer son style et sa stratégie pour propulser Vogue US dans une nouvelle ère, tant au niveau du print (dont on connaît les difficultés et les enjeux) que de l'orientation numérique du média dans un paysage très concurrentiel. Le tout en valorisant l'héritage et la renommée de cette institution de la presse de mode. "J'adore le titre, j'adore le contenu que nous créons et j'adore les rédacteurs qui le créent. Vogue a déjà façonné qui je suis, et maintenant je suis enthousiaste à l'idée de façonner Vogue" a indiqué Chloé Malle.