Chronique
Les secrets de la communication Miu Miu DUPES par H&M
Publié le par Eric Briones
S’il ne devait en rester qu’une, ce serait Miu Miu. Dernière marque du segment luxe/mode à afficher une croissance à deux chiffres, elle incarne aujourd’hui ce que ce segment portait hier : l’hyper-croissance du luxe.
L'une des raisons de son succès est sa maîtrise parfaite de sa communication pour plaire à ma chère génération Z.
On y retrouve cinq ingrédients Z absolument incontournables :
I. Z COMME DÉCALAGE ÉLITISTE :
Intello-bourgeoisie qui twist les codes sages avec une touche rebelle, parfaite pour une Gen Z qui aime les contradictions.
II. Z COMME CASTING CULTUREL :
Stars de niche, talents TikTok arty, écrivaines et actrices inde des figures générationnelles qui créent du lien culturel.
III. Z COMME FÉMINISME SOFT :
Provoc chic, uniformes remixés et mini-jupes manifestes une esthétique d'émancipation stylée, non dogmatique.
IV. Z COMME STORYTELLING CINÉMA :
La série Women’s Tales et des courts-métrages arty comme forme native de com’, alignée avec la culture streaming.
V. Z COMME NARCISSISME MIROIR :
Miu Miu cultive l’auto-thérapie visuelle, entre monologue intérieur, selfie esthétisé et confrontation brute à son reflet. Un théâtre intime où la Gen Z se met en scène sans filtre ni gêne et c'est bon pour sa santé mentale.
Ces ingrédients ont été parfaitement compris dans la dernière campagne H&M, introspectivement intitulée "Notes on Being". Elle est signée par le directeur artistique Albert Moya et Sam Rock.
Un superbe exercice de planning stratégique qui fait preuve d'un art maîtrisé du DUPES publicitaire, mais au-delà d'une vraie empathie de cible.
Rendez-vous demain à 18h, pour notre nouveau grand webinar autour de la thématique : Performance & Résilience : Piliers du leadership pour un luxe sous tension, avec TAG Heuer, Lacoste, L'Oréal, Galeries Lafayette, Campari Group, Retailoscope et Ekimetrics...