De Beers inaugure son plus grand flagship mondial rue de la Paix
Publié le par Anaïs Clavell
La maison de joaillerie De Beers ouvre à Paris un flagship stratégique de 464 m² au 12 rue de la Paix. Plus grande boutique de la griffe britannique à ce jour, cette adresse incarne le nouveau concept retail de De Beers, pensé comme un levier d’expression de marque et de montée en gamme sur le marché européen.
Une adresse stratégique au cœur du Paris joaillier
C’est à deux pas de la place Vendôme, rue de la Paix, que De Beers London a choisi d’implanter son nouveau flagship parisien. Installée dans un immeuble haussmannien historique, la boutique s’étend sur 464 mètres carrés répartis sur trois niveaux.
Pensé comme la première expression complète de son nouveau concept retail, le flagship propose une expérience immersive autour du diamant. Le parcours client s’articule autour de plusieurs espaces distincts, dont une High Jewellery Lounge, pensée comme un salon privé pour la présentation des pièces de haute joaillerie, une Diamond Suite dédiée à l’expertise et à la personnalisation, ainsi qu’un salon central conçu pour accueillir rendez-vous privés et événements.
L’architecture intérieure, imaginé l’architecte Pierre-Yves Rochon, mêle lignes contemporaines et références aux origines de la maison, avec des matériaux et textures inspirés de la géologie et de la formation naturelle du diamant.
"Le flagship de la rue de la Paix illustre notre nouveau concept retail audacieux, qui célèbre notre héritage en associant nos racines en Afrique australe à l’énergie et à la créativité de Londres", explique Emmanuelle Nodale, récente nouvelle CEO de la maison De Beers London.
Fondée en 1888, De Beers s’est d’abord imposée comme un acteur central de l’industrie du diamant, en se concentrant sur l’extraction, le tri et la distribution de diamants bruts, principalement en Afrique australe. Pendant plus d’un siècle, le groupe évolue en amont de la filière sans activité joaillière directe. Il faut attendre 2001 pour voir De Beers entrer sur le marché du bijou avec la création de De Beers Jewellers, lancée en partenariat avec LVMH, marquant un tournant vers le B2C. Depuis le retrait de LVMH en 2017, la marque est détenue à 100% par De Beers Group et poursuit une montée en gamme progressive.
Rebaptisée De Beers London en 2025, la maison affirme aujourd’hui son positionnement sur la haute joaillerie et compte environ 30 boutiques dans le monde, principalement en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.