De la LED à l'IA : quand la beauty tech intègre les routines beauté

Publié le par Journal du Luxe

Dans une récente analyse du cabinet Kearney, la beauty tech apparaît comme l'un des leviers les plus dynamiques du marché mondial de la beauté. De l’intelligence artificielle aux masques LED, la technologie s'impose désormais comme un geste quotidien, redéfinissant les usages et les attentes des consommatrices.

Une révolution connectée

Longtemps perçue comme une niche futuriste, la beauty tech a fini par s'imposer dans le paysage beauté mondial. Dans les salles de bain, en instituts et en points de vente, les innovations se démocratisent à mesure que les clientèles témoignent d'un intérêt de plus en plus soutenu pour des expériences à la fois efficaces, immersives et personnalisées.

Une dynamique générale qui accompagne la croissance du secteur : selon la dernière étude Ready for your glow-up? How to win in the fast-growing beauty tech market menée par le cabinet de conseil Kearney, le marché global de la beauté pourrait ainsi dépasser les 600 milliards de dollars en 2025, porté en partie par une demande technophile. Plus de 80% des consommatrices sondées dans ce rapport se déclarent ainsi prêtes à investir dans des solutions connectées, notamment pour les soins à domicile et les diagnostics assistés par intelligence artificielle.

Des usages différenciés, mais une adoption massive

À l'heure où l'outil vient prolonger le rituel beauté, le visage reste le moteur privilégié : les trois quarts des consommatrices interrogées sur trois marchés de référence (États-Unis, Corée du Sud, Allemagne) affirment en effet avoir déjà utilisé un outil technologique pour leurs soins de skincare

La beauty tech appliquée au maquillage séduit 56% d'entre elles. "Même les catégories traditionnellement moins technologiques comme les soins capillaires (47 %), les soins corporels (46%) ou les parfums (44%) présentent un fort potentiel, soulignant l'attrait holistique des consommatrices interrogées pour des beauty routines qui s'appuient de plus en plus sur la technologie", notent les experts.

Le rapport révèle également certaines spécificités d'usages selon les marchés géographiques. En Corée du Sud, 69% des consommatrices sondées déclarent utiliser des masques de luminothérapie ou des appareils de soins à domicile. Aux Etats-Unis, les solutions numériques basées sur l'IA et la réalité augmentée dominent grâce à leur accessibilité, tandis qu'en Allemagne, les appareils d'application professionnelle s'imposent pour leur précision et leur fiabilité.

©Kearney

Collaborations et confiance, moteurs du secteur

Pour faire face à l'engouement, Kearney préconise notamment les rapprochements entre grands noms de la beauté et des start-ups technologiques afin d'accélérer les politiques d'innovation produit, à l'exemple du masque LED anti-âge développé par Dior Beauty en collaboration avec la société française Lucibel.

Le cabinet conseille également d'appliquer une stratégie d'investissement à long terme, certaines technologies supposant des cycles de retour sur investissement plus lents.

Mais si l'innovation fascine, la communication reste clé alors que ce rapport révèle que moins de 40% des consommatrices sondées associent spontanément les grandes marques à la beauty tech. Un défi d'image que les acteurs du secteur devront relever tout en faisant leurs preuves en matière d’efficacité - et donc de désirabilité - auprès de cibles aussi informées que courtisées.

par Journal du Luxe