Le groupe Barrière restructure son offre de marques d'hôtels de luxe

Publié le par Journal du Luxe

Le groupe hôtelier français revoit l'architecture de son portefeuille et fait évoluer Hôtels Barrière en une nouvelle signature pensée pour moderniser son univers.

Une collection de quatre marques d'hôtellerie

Un héritage centenaire et des références qui évoluent. Les Hôtels Barrière officialisent l'adoption d'une nouvelle dénomination, celle de Barrière Collection.

Sous cette appellation, le groupe fondé en 1912 entend offrir un cadre plus distinctif et mieux segmenté à ses différents établissements, désormais regroupés sous quatre marques.

Dorénavant, Signature Collection concentrera les établissements hôteliers dits d'ultra-luxe, en particulier la marque Fouquet's et ses adresses emblématiques à Paris, New York, Courchevel ou encore Saint-Barthélemy. Un positionnement fort, pensé pour soutenir l'image d'excellence du groupe sur les grandes destinations internationales.

©Signature Collection Fouquet's Paris

Heritage Collection regroupera quant à elle les hôtels portant la marque Hôtel Barrière et son concept de resort incarné par des adresses dotées d'identités culturelles marquées sur leur territoire, telles que Le Normandy à Deauville, Le Majestic à Cannes ou L'Hermitage à La Baule.

©Heritage Collection Le Normandy

Avec Address Collection, Barrière va travailler au développement d'une offre de boutiques-hôtels confidentiels sous la marque Maison Barrière. Un accueil intimiste et des expériences sur-mesure : après l'inauguration en début d'année de la toute première Maison Barrière - près de la place Vendôme, à Paris - une seconde adresse verra le jour à Lisbonne courant 2026.

Enfin, Premium Collection se concentrera sur une offre plus accessible, destinée aux clientèles affaires et loisirs, tout en conservant les codes d'hospitalité propres au groupe.

Une identité claire sur un secteur de l'hôtellerie de luxe en croissance

Cette stratégie vise à consolider le positionnement du groupe et de ses établissements sur le segment très disputé de l'hôtellerie haut de gamme, alors que de nouveaux acteurs newcomers et confirmés - à l’image d'Accor et de sa récente marque Emblems Collection - viennent densifier le marché.

Un mouvement qui s'inscrit sur un marché porteur alors que l'hôtellerie de luxe, rien qu'en Europe, pourrait progresser de +5% d'ici à 2033, incitant les parties-prenantes du secteur à clarifier leur offre afin de capter une clientèle internationale en quête de repères.

par Journal du Luxe