olivier rousteing Johnnie Walker collaboration whisky

Olivier Rousteing se lance dans le whisky

Publié le par

Olivier Rousteing collabore avec la plateforme artistique et culturelle spécialisée dans le whisky Johnnie Walker Vault, liée à la marque écossaise Johnnie Walker. La collection comprend quatre assemblages avec un storytelling dédié au printemps, à l'été, à l'automne et à l'hiver, en écho aux saisonnalités du monde de la mode.

Olivier Rousteing devient le premier partenaire culturel de Johnnie Walker Vault

Alors que le designer Pharrell Williams a récemment signé une collection pour Moët & Chandon, c'est au tour d'Olivier Rousteing de s'immiscer dans cet univers. Non pas dans le champagne, mais dans le whisky écossais, dont les exportations ont augmenté de +14% en valeur et +3% en volume en 2023 par rapport à 2019, soit 5,6 milliards de livres sterling et 1,35 milliard de bouteilles de 70cl (43 ventes par seconde), selon la Scotch Whisky Association.

Le directeur artistique de la maison Balmain a collaboré pendant plus de 18 mois avec la marque Johnnie Walker co-créée par la maître assembleur Dr Emma Walker et devient le premier partenaire culturel de la plateforme Johnnie Walker Vault. Cette dernière a été lancée un peu plus tôt dans l'année et se fonde sur l'art du mélange, les expériences exclusives et les partenariats.

johnnie walker olivier rousteing whisky collaboration
Olivier Rousteing ©Johnnie Walker

Couture Expression : le whisky selon les saisons

En résulte une collection inspirée, sans surprise, par l'univers de la haute couture. Baptisée Couture Expression, la ligne a puisé dans une collection de 500 whiskys et s'articule autour de quatre assemblages liés aux quatre saisons. "Quand j'ai été appelé à rejoindre le Johnnie Walker Vault pour sa première collection, j'ai été intrigué par l'opportunité d'appliquer mon art à un tout nouveau médium. [...] Ce qui a commencé comme une collaboration pour une édition spéciale est devenue une exploration créative des quatre saisons, à la manière d'une collection de couture. Pour moi, les saisons apportent des énergies et des émotions différentes : le sentiment de renaissance au printemps, la liberté vaporeuse de l'été, l'introspection de l'automne et le confort de la maison et de la famille en hiver, qu'Emma a si magnifiquement capturées dans cette collection" a déclaré Olivier Rousteing. 

Le printemps, rafraîchissant et floral, est représenté par du Cragganmore 1985 ou encore Caledonian 1977, tandis que l'été, plus dynamique, s'axe sur des notes de fruits tropicaux avec entre autres du Benrinnes 1988 et du Clynelish 1990. Pour l'automne, les deux entités ont par exemple misé sur du Port Ellen 1978 alors que l'hiver allie des malts d'Islay de Port Ellen et Brora à un vin chaud, avec du Benrinnes 1988. "Nous avons délibérément choisi d'utiliser les mêmes whiskies à travers plusieurs saisons, jouant avec les proportions, les textures et les notes saisonnières pour créer quatre expressions distinctes de whisky" a expliqué Emma Walker.

Des carafes Baccarat

Et pendant que la magie de l'assemblage s'opérait dans l'atelier d'Emma Walker, Olivier Rousteing s'est attelé à concevoir la carafe. Inspirée par le modèle carré créé par le fondateur de la marque Alexander Walker à la fin du XIXe siècle, la bouteille en cristal Baccarat met en avant quatre teintes métalliques différentes selon les saisons, avec un bouchon métallique ailé. 

johnnie walker olivier rousteing whisky collaboration
©Johnnie Walker

Olivier Rousteing a, selon ses dires, "eu la liberté de repousser les limites du design de la bouteille, en utilisant la technique haute couture du drapé pour évoquer les saisons en or, argent, or rose et noir métallisé". "Je souhaitais créer une armure structurée, symbole de force et de persévérance, mais enveloppée comme de la soie pour apporter de la douceur et révéler le magnifique liquide qu'elle renferme".

La collection Couture Expression sera officiellement dévoilée le 26 mai, avec une disponibilité en pré-lancement à partir du 5 mai chez Harrods.

olivier rousteing Johnnie Walker collaboration whisky
Olivier Rousteing ©Johnnie Walker

Gastronomie