Les restaurants français du Guide Michelin les plus appréciés sur TheFork

Publié le par

Pour la troisième année consécutive, la plateforme TheFork dévoile les 100 restaurants les plus plébiscités par sa communauté en 2025. Parmi les bistrots de quartier et les tables confidentielles, 22 adresses sont répertoriées dans le Guide Michelin.

18 des 22 restaurants du Guide Michelin proposent de la cuisine française

Basé sur les notations des utilisateurs ayant honoré leur réservation, le dernier rapport TheFork établit un classement des 100 restaurants les plus appréciés par sa communauté en France. En plus des adresses Insider (les incontournables du moment) et de la sélection des meilleurs hôtes TheFork (récompensés pour leur excellent service), 22 restaurants intègrent les recommandations et les étoilés MichelinSur ces 22 écrins, 16 sont situés à Paris. Seulement 6 tables sont domiciliées dans d'autres régions françaises. Un chiffre cohérent avec l'ensemble de la liste de la plateforme qui indique que 55% des adresses se trouvent dans la capitale.

©Unsplash

Après La Conserverie, Enjoy Sushi, Un Jour à Peyrassol - Bar à Truffes et Le Bouclard, le Top 5 est complété par Hestia à Paris, un restaurant répertorié dans le Guide rouge. S'en suivent Signature Montmartre, et Mavrommatis à la 9ème place. Au 15ème rang se trouve Alliance, puis Restaurant ERH quatre places suivantes. Mâche est arrivé à la 21ème place et Kigawa 39ème. Le rang suivant a été obtenu par Le 1741.

Le Top 50 intègre Granite, l'Auberge de Cassage & Spa à Avignon, le Restaurant Partage à Andlau près de Strasbourg et Towa. Restaurant & Bar Madame B se positionne 53ème, Gaya 55ème, Nhome 66ème, Le Gabriel 69ème et Sushi-B Paris 76ème. Monsieur P, Brutal, Passionné, Nomicos et Marsan - Hélène Darroze achèvent le classement TheFork.

©Unsplash

Parmi ces restaurants référencés au Michelin, 18 proposent de la cuisine française. TheFork mentionne que 61% des écrins présents dans son classement mettent à l'honneur la cuisine tricolore, preuve que la gastronomie hexagonale continue de séduire la clientèle. D'après un sondage Ipsos réalisé en mai 2024 sur un échantillon de 1 000 personnes, la cuisine française est la préférée de 78% des français. 50% des interrogés déclarent aller dans les restaurants gastronomiques, contre 34% dans les restaurants étoilés. 85% de ce panel considèrent même qu'aller dans un restaurant étoilé ou gastronomique signifie accéder au luxe.

par