Roederer Collection mise sur l’œnotourisme

Publié le par

La maison mère des champagnes Louis Roederer et Deutz poursuit sa diversification. Le groupe crée une direction dédiée à l’hôtellerie et à l'œnotourisme, avec Alexandre Peyrussan à sa tête.

Objectif : booster les expériences oenotouristiques du groupe

Roederer Collection, entité qui réunit la maison Louis Roederer, le champagne Deutz ainsi qu’une dizaine de domaines viticoles prestigieux en France et à l’international, structure aujourd’hui sa diversification autour de l’hospitalité et de l’expérience du vin. Le groupe familial annonce la création d’une direction générale dédiée à l’hôtellerie et à l’œnotourisme, placée sous la responsabilité d’Alexandre Peyrussan, professionnel reconnu du secteur. Une étape clé pour le groupe, qui entend structurer et développer son offre d’accueil haut de gamme au sein de ses propriétés viticoles.

Déjà engagé dans cette voie, Roederer Collection a récemment acquis l’hôtel cinq étoiles Christiania à Val d’Isère, et conduit la construction d’un hôtel cinq étoiles à Méribel. Avec cette nouvelle direction, le groupe vise à renforcer la cohérence de son écosystème, en reliant son savoir-faire viticole à une expérience d’hospitalité d’exception.

Fort de vingt ans d’expérience dans l’hôtellerie, notamment au sein du groupe Paris Society, Alexandre Peyrussan aura pour mission de créer et piloter la future activité hôtelière cinq étoiles du groupe, tout en déployant le potentiel œnotouristique des différentes maisons de Roederer Collection.

"Dédiée à un art de vivre qui nous est cher, cette nouvelle Direction va proposer à nos fidèles amateurs de prolonger leur expérience à travers des séjours et des moments exclusifs. Elle nous permet aussi de nous ouvrir à de nouveaux publics, de partager plus largement notre univers et ce qui nous anime au quotidien", a détaillé Frédéric Rouzaud, président-directeur général de Louis Roederer.

Avec cette annonce, la maison Roederer rejoint d’autres acteurs du secteur qui misent sur l’expérience client et la diversification pour consolider leur image de marque, comme Moët & Chandon et ses nombreuses activités touristiques à Epernay ou encore Ruinart et son pavillon Nicolas rénové à Reims. L’œnotourisme représente aujourd’hui un levier économique majeur : la filière a attiré près de 12 millions de visiteurs en 2023, pour un chiffre d’affaires estimé à 5,4 milliards d’euros, selon Atout France.

par