moet chandon epernay champagne expérience

Moët & Chandon célèbre le champagne à travers des activations estivales à Epernay

Publié le par

Jusqu'en septembre, la maison de champagne orchestre une série d'expériences de dégustation au sein d'Epernay, sur son domaine historique. Entre kiosque à journaux, accord mets et grands crus et visites du site patrimonial, Moët & Chandon mise sur l'œnotourisme pour attirer et fédérer sa communauté.

Une série d'expériences sur son site historique 

Alors que Ruinart a fait appel début juin à des tables étoilées pour concevoir un menu autour de son offre Blanc Singulier, que Veuve Clicquot a investi la terrasse panoramique du Printemps Haussmann et que Krug s'est installé dans les jardins du Bristol Paris, la saison estivale continue d'inspirer les maisons de champagne. A l'image de Taittinger qui vient d'inaugurer un restaurant gastronomique sur son site historique de Reims, Moët & Chandon ouvre les portes de son domaine à Epernay, la capitale du champagne, tout au long de l'été avec plusieurs nouveautés.

moet chandon epernay
© Bazil Hamard

Le fleuron de la branche vins et spiritueux du groupe LVMH organise des expériences exclusives à l'occasion des beaux jours. Les visiteurs peuvent y découvrir le Kiosque qui reprend le design des fameux abris à journaux français. A l'intérieur, pas de magazines mais des champagnes Ice Impérial Blanc ou Rosé, une gamme qui se déguste sur un lit de glaçons, à savourer sur la terrasse de l'Hôtel Moët ou dans un triporteur dans le jardin anglais. Une carte de snacks rafraîchissants est aussi proposée.

Dans L'Orangerie, la maison dévoile une sélection de croque-monsieur conçue par le chef exécutif de la marque Jean-Michel Bardet, en accord avec le Moët Brut Impérial. Trois cocktails signés Benoit Gouez, le chef de cave, sont aussi au menu. Pour finir, Moët & Chandon invite ses convives à visiter le vignoble et le domaine aux côtés d'un expert. 

moet chandon epernay champagne
© Bazil Hamard

Miser sur l'œnotourisme

A travers cette initiative estivale, la maison champenoise capitalise sur son site patrimonial, accessible facilement en deux heures depuis Paris. Moët & Chandon mise ainsi sur les franciliens et les locaux restés dans la région pendant les vacances scolaires mais aussi, plus stratégiquement, sur les amateurs d'œnotourisme. Grande tendance voyage ces dernières années, les séjours liés à la (re)découverte du vin et du champagne sont plus en vogue que jamais.

moet chandon epernay champagne
© Bazil Hamard

Selon Atout France, l'Agence de développement touristique française, l'hexagone a accueilli plus de 12 millions d'œnotouristes en 2023 (dont 5,4 millions de voyageurs internationaux) pour un total de 33,6 millions de visites dans les lieux dédiés au vin. Le Grand Est, où se trouve Epernay, a reçu cette année-là deux millions d'œnotouristes. En ouvrant leur cave et en orchestrant des expériences comme Moët & Chandon, les maisons peuvent conquérir une clientèle ultra réceptive et raconter leur histoire et leurs produits au cœur de leur propriété, renforçant ce storytelling apprécié autour de l'artisanat et du Made in France.

moet chandon epernay champagne expérience
© Bazil Hamard

Gastronomie