Capri Holdings atténue le repli de ses ventes sur son deuxième trimestre de l'exercice 2026
Publié le par Pauline Duvieu
Alors que Versace s'est retiré du portefeuille du groupe au profit de la firme Prada, Capri Holdings a limité le recul de son chiffre d'affaires à -4,2% au second trimestre de son exercice 2026 décalé.
Se concentrer sur la croissance de Michael Kors et Jimmy Choo
Après une diminution de son chiffre d'affaires de -14% à 4,4 milliards de dollars et des pertes de +415% sur l'exercice 2025, Capri Holdings avait débuté son année fiscale sur un repli de -12,1% à taux de change constant, à un peu plus d'1 milliard de dollars. Des baisses à deux chiffres qui ont pris fin au deuxième trimestre de 2026, clos le 27 septembre dernier. Le groupe a enregistré des ventes de 856 millions de dollars, en chute de -4,2%.
Le bénéfice brut s'est élevé à 522 millions de dollars et la perte d'exploitation à 12 millions de dollars. Des résultats encourageants au vu de la crise subie par Capri Holdings ces derniers mois et du remaniement de ses marques, "la vente de Versace devant être finalisée au cours de notre troisième trimestre fiscal" a rappelé le PDG John D. Idol. Le groupe Prada a en effet confirmé le transfert de la marque vers son portefeuille. Estimé à 1,25 milliard d'euros, ce rachat incite désormais la multinationale à se concentrer "pleinement sur la croissance de nos deux marques emblématiques, Michael Kors et Jimmy Choo".
Au deuxième trimestre de l'exercice 2026, Michael Kors a vu ses revenus diminuer de -3,3% à taux de change constant, soit 725 millions de dollars, tandis que le résultat d'exploitation a atteint 73 millions de dollars. De son côté, Jimmy Choo a généré un chiffre d'affaires de 131 millions de dollars, en baisse de -9,3%. La perte d'exploitation s'est établie à 9 millions de dollars, contre 5 millions de dollars lors de la même période de l'année précédente.
Sur le premier semestre, Michael Kors (1,4 milliard de dollars) a profité de la stabilité en Asie et dans la région EMEA, alors que l'Amérique est passée de 943 à 870 millions de dollars de revenus. Jimmy Choo, et ses 293 millions de dollars de ventes, a davantage pâti du marché asiatique (68 millions de dollars contre 78 l'année dernière), mais a pu amortir l’impact grâce à de légères décroissances en Amérique et en EMEA.
"Pour l'avenir, nous continuons de prévoir une amélioration des tendances du commerce de détail au cours du second semestre de l'exercice 2026, ce qui nous permettra de renouer avec la croissance au cours de l'exercice 2027" a expliqué John D. Idol. Capri Holdings prévoit des revenus de 3,37 à 3,45 milliards de dollars sur son année en cours, et un résultat d'exploitation d'environ 100 millions de dollars.