Giorgio Armani nomme Giuseppe Marsocci, un vétéran de la marque, au poste de PDG
Publié le par Pauline Duvieu
Occupé par le fondateur-créateur Giorgio Armani lui-même jusqu'à son décès en septembre dernier, le poste de PDG vient d'être attribué à Giuseppe Marsocci, qui travaille dans l'entreprise depuis 23 ans.
Le choix de la stabilité
Promotion en interne chez Giorgio Armani. Alors que son fondateur, le créateur Giorgio Armani, s'est éteint début septembre, laissant derrière lui ses postes de directeur artistique et de PDG, la maison italienne vient de nommer son successeur. À 61 ans, Giuseppe Marsocci devient le nouveau directeur général de l'entreprise avec effet immédiat et a été choisi à l'unanimité par la Fondation de la griffe. Un nom bien connu par les équipes de la marque puisque l'homme d'affaires y travaille depuis près de 23 ans. Après des expériences chez Marzotto Group et Fila, Giuseppe Marsocci a intégré l'empire Armani en 2003. Au fur et à mesure des années, le diplômé de l'Université de Turin a gravi les échelons. Ses divers postes l'ont mené, il y a six ans, à la fonction de directeur général adjoint et directeur commercial mondial du groupe.
"Son expérience professionnelle internationale, sa profonde connaissance du secteur et de l'entreprise, sa discrétion, sa loyauté et son esprit d'équipe, ainsi que sa proximité avec Monsieur Armani au cours des dernières années, font de Giuseppe le choix le plus naturel pour assurer la continuité du parcours tracé par le fondateur" a déclaré Pantaleo Dell'Orco, associé et responsable du design homme d'Armani, qui a assumé le rôle de président de l'entreprise.
Un nouveau chapitre sous la direction de Giuseppe Marsocci
Et Giuseppe Marsocci a d'ores et déjà un grand travail qui l'attend, lui qui ouvre une nouvelle ère dans l'histoire d'Armani. Il supervisera notamment la vente prévue d'une participation de 15% de l’entreprise à un grand nom du luxe. En lice, on retrouve les géants LVMH, L'Oréal Group et EssilorLuxottica, comme indiqué dans le testament de Giorgio Armani. De plus, le nouveau PDG aura la lourde tâche de redresser les finances de la firme, tourmentée par les difficultés économiques qui pénalisent l'industrie globale. Alors que le groupe a connu une croissance de +4% en 2023, son chiffre d'affaires net consolidé pour l'exercice 2024 s'est élevé à 2,3 milliards d'euros, soit une baisse de -5%.
Dans le communiqué dédié à cette promotion, la marque a aussi indiqué la nomination de Pantaleo Dell'Orco au poste de président de la Fondation Giorgio Armani. Dans un même temps, la nièce de Giorgio Armani, Silvana, responsable du style féminin, sera nommée vice-présidente.