Le couturier Giorgio Armani s’éteint à l’âge de 91 ans
Publié le par Anaïs Clavell
Ce jeudi 4 septembre 2025, la maison de mode italienne a annoncé le décès de son créateur, Giorgio Armani, à l'âge de 91 ans. Le maître incontesté du tailleur italien, reconnu pour ses lignes épurées et son esthétisme sobre, s’est éteint "entouré des siens".
Créateur visionnaire, icône de l'élégance
Avec la mort de Giorgio Armani, la mode perd l’un de ses plus grands stylistes. Surnommé Il Signor Armani, il restera associé à une vision du vêtement qui a su conjuguer rigueur et simplicité. "Infatigable jusqu'au bout, il a travaillé jusqu'à ses derniers jours, se consacrant à l'entreprise, aux collections et aux nombreux projets en cours et futurs", partage la firme dans un communiqué.
Né en 1934, à Piacenza, en Italie, Giorgio Armani abandonne ses études de médecine pour se tourner vers le stylisme. Après une expérience chez Nino Cerruti, il fonde sa propre maison en 1975, avec son partenaire Sergio Galeotti. Dès les années 1980, il révolutionne le prêt-à-porter masculin avec des costumes déconstruits, habillant les icônes hollywoodiennes et incarnant l’élégance et le minimalisme chic dans le monde entier. Au fil des décennies, la maison Armani devient un empire du luxe, incluant plusieurs lignes - Armani Privé, Emporio Armani, Armani Exchange - ainsi que des parfums, accessoires, mais aussi hôtels et projets lifestyle.
Une succession préparée
Malgré une santé fragilisée ces derniers mois, Giorgio Armani est resté très impliqué dans la vie de son entreprise. Absent de la Fashion Week masculine milanaise en juin dernier laissant la place à son bras droit Leo Dell'Orco, il continuait à superviser ses collections à distance.
Dans un ultime entretien accordé à "Financial Times" la semaine dernière, il évoquait sa succession : "Mon plan de succession consiste à transférer progressivement les responsabilités que j'ai toujours assumées à mes proches, comme Leo Dell'Orco, aux membres de ma famille et à l'ensemble de l'équipe de travail", avait-il alors déclaré.
Il avait également lancé il y a quelques jours une plateforme numérique destinée à valoriser les archives du groupe à l’occasion du 50ᵉ anniversaire de la maison, témoignant de son souci de préserver son héritage et la continuité de sa marque au-delà de sa disparition.