EssilorLuxottica, futur allié d’Armani ?
Publié le par Anaïs Clavell
Alors que la maison Armani traverse une phase charnière, EssilorLuxottica étudierait l’hypothèse d’une entrée minoritaire au capital. Une option qui s’inscrirait dans la réflexion plus large autour de la pérennité du groupe italien après la disparition de son fondateur.
Une prise de participation de 5% à 10% du capital envisagée
Selon des informations du journal italien Il Sole 24 Ore, EssilorLuxottica examinerait la possibilité d’acquérir une fraction réduite du capital d’Armani. Le groupe franco-italien, géant mondial de l’optique, envisagerait une prise de participation située dans une fourchette de 5% à 10% et, ne demanderait ni siège au conseil d’administration ni implication opérationnelle. Aucune des deux entités n’a, pour l’heure, commenté ces informations.
Cette réflexion intervient alors que la maison fondée par Giorgio Armani traverse une étape déterminante de son histoire. Depuis la disparition du créateur en septembre dernier, la fondation qui porte son nom assure la continuité artistique et économique de l’entreprise, comme le prévoyait le testament du créateur. Dans le document, Giorgio Armani évoque la possible redistribution du capital de son entreprise. Il y cite même trois partenaires potentiels, à savoir EssilorLuxottica, LVMH et L’Oréal. Une ouverture financière qui devra intervenir entre un et deux ans après l’activation du testament, avec la possibilité pour le futur acquéreur de devenir majoritaire dans les cinq ans.
La fondation Giorgio Armani fera-t-elle affaire avec le géant de l’optique EssilorLuxottica ? Pour la maison de mode, l’arrivée de ce partenaire stratégique pourrait contribuer à stabiliser la gouvernance et à accompagner le groupe dans une nouvelle phase de développement.
Pour EssilorLuxottica, un tel mouvement constituerait également une ouverture vers un nouveau territoire stratégique. Leader mondial de l’optique, le groupe verrait dans une prise de participation au sein d’une grande maison de mode une opportunité de diversifier ses actifs et d’étendre son influence au-delà de son cœur de métier. En octobre dernier, l’entreprise dévoilait d’ailleurs des résultats trimestriels records, avec un chiffre d’affaires de 6,87 milliards d’euros, en hausse de 6,7 %, porté notamment par le succès de ses fameuses lunettes connectées développées avec Meta.