Armani : son testament dévoile l’avenir de son empire et l’entrée possible d’un géant du luxe

Publié le par

Publié ce vendredi par la presse italienne, le testament de Giorgio Armani prévoit qu’une part importante du capital du groupe Armani devra être cédé dans les prochains mois à un acteur majeur du luxe.

LVMH, EssilorLuxottica ou L’Oréal désignés comme acquéreurs privilégiés

Décédé le 4 septembre dernier à l'âge de 91 ans, Giorgio Armani a laissé un testament révélant sa vision stratégique pour la continuité de son groupe. Et, surprise, l'indépendance n'est plus de mise. Publié par la presse italienne, on y apprend en effet qu’il confie à sa fondation la mission de céder 15 % de l’entreprise à un grand nom du luxe, LVMH, EssilorLuxottica ou L’Oréal figurant en priorité. Une ouverture financière qui devra intervenir entre un et deux ans après l’activation du testament, avec la possibilité pour le futur acquéreur de devenir majoritaire dans les cinq ans.

Sans héritier direct, Giorgio Armani a également décidé que sa fondation conserverait une place centrale : elle détiendra 10 % des parts et 30 % des droits de vote, tandis que Leo Dell’Orco, bras droit du couturier, disposera de 40 % des droits. Les neveux de Giorgio Armani, Silvana et Andrea, se partageront 30 %. L’objectif : garantir une gestion éthique et fidèle à l’esprit du fondateur, tout en permettant une ouverture stratégique à un acteur industriel majeur.

Enfin, si cette vente ne se réalisait pas, le styliste a demandé que sa société soit cotée en bourse, la fondation Armani gardant 30,1% des parts.

Une succession que Giorgio Armani préparait déjà depuis plusieurs mois. Dans un ultime entretien accordé à "Financial Times" la semaine dernière, il confiait : "Mon plan de succession consiste à transférer progressivement les responsabilités que j'ai toujours assumées à mes proches, comme Leo Dell'Orco, aux membres de ma famille et à l'ensemble de l'équipe de travail", avait-il alors déclaré.

Récemment, il avait mis en ligne une plateforme numérique, Armani/Archivio, visant à mettre en lumière les archives de la maison à l’occasion de ses 50 ans, soulignant son attachement à la préservation de son héritage et à la pérennité de sa marque.

par