Comment les hommes vendent et achètent sur le marché de la seconde main de luxe ?

Publié le par

La plateforme d'occasion de luxe Vestiaire Collective révèle, au sein de son rapport dédié, comment les acheteurs et vendeurs masculins se positionnent sur le marché de la seconde main. Entre leurs motivations de consommation, leurs marques de mode préférées et les modèles de montres les plus plébiscités, découverte de ces profils à la croissance rapide. 

70% des hommes achètent en pensant à la revente

Basé sur l'enquête de BCG et Vestiaire Collective, le rapport "The Future of Resale: Menswear Edition" se concentre sur la garde-robe masculine, "l'un de nos segments à la croissance la plus rapide" comme l'indique Maximilian Bittner, CEO de la plateforme. L'assortiment de ce vestiaire s'est d'ailleurs élargi de 88% au cours des trois dernières années. "Les hommes participent désormais à la revente de luxe de manière intentionnelle" explique le dirigeant. Notamment les générations Y et Z, qui représentent 59% des clients de Vestiaire Collective. 

A l'image des profils féminins, les acheteurs masculins se tournent vers la seconde main pour réaliser de bonnes affaires (pour 79% du panel), pour l'exclusivité et les articles uniques (70%) et pour la variété du catalogue (69%). Côté vendeurs, ils mentionnent le tri dans le dressing, l'aspect durable de la démarche et le fait de gagner de l'argent, permettant de financer de nouvelles pièces. Dans les deux cas, 70% des hommes achètent en pensant à la revente

©Unsplash

Ami connaît une croissance de +300%

Sur les 12 derniers mois, les trois marques les plus recherchées sont restées stables dans le classement. On trouve Louis Vuitton, Gucci et Prada dans le top, suivis par Dior, Christian Louboutin, Hermès, Burberry, Balenciaga, Moncler et Rolex. Plusieurs maisons se distinguent par leur croissance exponentielle depuis 2024, comme Ami (+300%), Zegna (+260%), Jean Paul Gaultier (+200%), Kenzo (+150%) et Yves Saint Laurent (+100%). Gucci, Burberry, Louis Vuitton, Prada et Balenciaga restent pour autant les marques les plus vendues sur Vestiaire Collective.

En termes d'articles les plus consultés, les consommateurs masculins semblent privilégier les intemporels. Les sacs et baskets Louis Vuitton, les montres Rolex et les vestes Moncler sont on ne peut plus populaires. Sur le segment des garde-temps les plus vendus, on trouve les modèles De Ville et Seamaster d'Omega, Formula 1 de Tag Heuer et Grip de Gucci. 

par