Miu Miu une nouvelle fois sacré dans le Year in Fashion 2025 de Lyst
Publié le par Pauline Duvieu
Depuis trois ans, la maison italienne Miu Miu figure en tête du podium des marques leaders parmi de grands noms de la mode. Créateur, chaussures, maroquinerie... La plateforme Lyst dévoile son rapport annuel Year in Fashion 2025 sur les tendances, les personnes et les articles les plus en vogue sur ces 12 derniers mois.
Miu Miu, l'indétrônable
Plateforme mondiale de shopping, Lyst a analysé les recherches, les consultations de produits et les comportements d'achat en ligne de ses consommateurs pour identifier les maisons, les produits, les événements, les tendances et les personnes les plus marquantes dans la mode en 2025, à l'image de ses rapports trimestriels.
Sans surprise, et comme depuis trois ans, Miu Miu s'impose comme la marque la plus en vogue en 2025, enregistrant une hausse de +138% de la demande mondiale depuis 2022. "L’identité irrévérencieuse et hyper-féminine de la marque continue de résonner en ligne et d’influencer les tendances de style et d’achat" explique Lyst dans son étude.
Côté maroquinerie, c'est Chloé qui se distingue avec son it-bag Paddington, générant une augmentation de la demande de +573% en septembre pour sa relance sous l'ère Chemena Kamali, 20 ans après ses débuts. Prada remporte quant à elle les acclamations pour ses sneakers Collapse en nylon recyclé et en daim, dotées d’un talon pliable distinctif. En 2025, les recherches de ce modèle ont été boostées de +31%. Toujours sur le thème des chaussures, la sandale Dune de The Row a vu ses recherches croître de +130% malgré les polémiques autour de son prix onéreux. Lyst évoque une "culture de la controverse" qui a "encore marqué les esprits".
Demna, créateur phare
Demna, récemment arrivé chez Gucci, s'avère être le directeur créatif le plus influent cette année, entraînant une hausse de +106 % du trafic. Pedro Pascal est la "fashionista de 2025" en raison de ses choix vestimentaires ludiques et personnalisés qui ont contribué au succès de certaines marques, comme une augmentation des recherches de +23% pour Celine Homme après sa présence aux Emmy Awards. L'un des placements de produits les plus marquants revient au chanteur Kendrick Lamar qui a ravivé l'intérêt du jean flare, signé par Celine lors de son spectacle à la mi-temps du Super Bowl. La hausse des recherches de ce pantalon après l'événement était de +2 368%.
Le Labubu est sans conteste la frénésie incontournable de cette année - +625% de trafic au pic de cette tendance. Une véritable obsession qui rejoint celle de la série d’Amazon Prime The Summer I Turned Pretty, notamment son partenariat avec Coach dans une collection capsule TSITP, dont la demande a augmenté de +58%.