Rick Owens dit adieu à la fourrure

Publié le par

A la suite de manifestations menées par la Coalition pour l'abolition du commerce de la fourrure, la marque Rick Owens vient d'annoncer qu'elle renonçait à la production et à l'usage de cette matière animale.

Sous pression, Rick Owens renonce à la fourrure

Un pas de plus vers une mode plus éthique. Rick Owens, accompagné par sa maison mère Owenscorp, renonce à produire et à utiliser de la fourrure au sein de ses collections. Sur son site, l'onglet "Eco-aware" mentionne : "Au cours des dix dernières années, nous avons réduit puis cessé la production de fourrure. Nous n'en produirons plus à l'avenir. En tant qu'entreprise, nous continuerons à œuvrer pour des pratiques toujours plus durables. Il nous reste du chemin à parcourir, mais nous pouvons tous viser plus haut et commencer quelque part." La marque a mis en avant ses alternatives plus vertueuses avec une sélection de vêtements réalisés avec des matériaux durables. Les sacs à main en fourrure de vison et de castor précédemment vendus sur sa boutique en ligne ont d'ores et déjà été retirés.

©Rick Owens

Cette décision annoncée le 15 décembre fait suite à plusieurs jours de protestations visant directement la maison de mode darkwear. Ciblant régulièrement l'industrie du textile, la Coalition pour l'abolition du commerce de la fourrure (CAFT) a mené une campagne de manifestations de cinq jours devant des lieux stratégiques pour la griffe.

Les militants ont ainsi exercé des pressions lors de l'exposition "Rust Never Sleeps" de Rick Owens Furniture à Londres ainsi que devant ses magasins de Los Angeles et de New York, où le PDG d'Owenscorp a d'ailleurs directement été interpellé par la CAFT. Collaborateur de longue date du designer, le styliste Tyrone Dylan a aussi été confronté dans les salons Air France de l'aéroport international de Los Angeles. Owenscorp a officiellement confirmé cette nouvelle politique fur-free dans un mail envoyé à la CAFT, qui n'a pas manqué de saluer cette décision et d'encourager d'autres marques à suivre ce chemin. 

"Les leaders de la mode peuvent soit évoluer, soit se faire dépasser. Rick Owens a choisi d'évoluer. Nous attendons des autres, qui profitent encore de ce commerce cruel de la fourrure, qu'ils en prennent de la graine"  a déclaré Suzie Stork, directrice exécutive de la CAFT.

Vers une industrie fur-free

Face à ces manifestations, des contenus chocs publiés sur les réseaux sociaux et une clientèle beaucoup plus engagée envers la mode ecoresponsable, de nombreuses initiatives pour l'abandon de la fourrure ont été adoptées par l'industrie du luxe. Plusieurs Fashion Week, comme dernièrement celle de New York, ont banni cette matière animale des podiums, et les grands magazines spécialisés ont mis fin à leur présence dans leurs contenus éditoriaux et publicitaires, à l'instar du groupe Condé Nast (Vogue). Côté marques, et bien que la plupart ait renoncé à la fourrure, quelques irréductibles continuent d'en commercialiser. 

La tendance globale est pour autant à la baisse. Selon l'organisme de protection animale Gaia, la production de fourrure a chuté de plus de 50% depuis 2022 en Chine, le premier producteur mondial. Depuis 2018, le nombre d'élevages de fourrure en Europe a baissé de 75%. La Pologne, deuxième producteur mondial, a adopté une loi visant à stopper l'élevage d'animaux à fourrure d'ici 2033.

par