Stella McCartney devient l'ambassadrice d'une grande école de mode
Publié le par Pauline Duvieu
Après avoir étudié à la Central Saint Martins, Stella McCartney revient sur les bancs de l'école en devenant la première ambassadrice d'une institution pluridisciplinaire dédiée à l'innovation textile.
Un retour à la Central Saint Martins
Stella McCartney s'investit dans la transmission du savoir. La fondatrice et styliste de sa marque éponyme, aujourd'hui totalement indépendante grâce au rachat de ses parts à LVMH, a été nommée ambassadrice industrielle de la M School, une institution de mode et d'accessoires qui se concentre sur les matières, l'innovation matérielle et les textiles. "Nos cours proposent une compréhension approfondie des matériaux, allant de l'artisanat traditionnel aux technologies émergentes, du texte et du film aux interfaces numériques de pointe et aux systèmes vivants " explique l'entité sur internet.
Comme la C School (axée sur la culture) et la S School (orientée sur les systèmes), cette école est sous l'égide de la Central Saint Martins, elle-même intégrée à l'University of the Arts London. Une académie que Stella McCartney connaît bien, pour y avoir étudié et obtenu un diplôme en design de mode en 1995, lançant par la suite sa carrière internationale.
Vers une nouvelle génération de créateurs engagés
La créatrice endosse donc un nouveau rôle au contact de la future génération de talents artistiques. Elle travaillera avec le corps enseignant et les étudiants dans le but de soutenir et d'accompagner les élèves dans l'utilisation de matériaux d'avenir, d'innover dans la durabilité et de proposer un design régénératif. Cet engagement va de pair avec le lancement de Pioneers Season, un programme qui s'articule autour de conférences, d'événements et d'échanges entre les différents acteurs de l'industrie.
"Je suis ici pour défendre les matériaux durables, encourager les innovateurs à s'engager dans l'éducation et plaider en faveur d'un soutien concret afin que la prochaine génération dispose des outils nécessaires pour diriger" a déclaré McCartney lors d'une conférence à la Central Saint Martins, comme relaté par le WWD.
En plus de renforcer son lien avec le monde académique et d'être au plus près des nouvelles idées créatives impulsées par les étudiants, Stella McCartney continue d'être un nom de référence dans le secteur du développement durable. Entre ses matières recyclées, techniques et innovantes, ses alternatives au cuir et à la fourrure et son récent engagement au sein de l’Alliance pour les matériaux bio-circulaires, la styliste reste un exemple de mode éthique. Ces initiatives lui ont valu d'être honorée au NAT Gala à New York il y a quelques mois comme l’une des personnalités marquantes du climat et de l'éco-responsabilité dans le monde du textile.