Après Serpenti, Tubogas, B.zero1... Bvlgari lance une nouvelle ligne de joaillerie

Publié le par Journal du Luxe

Avec Bvlgari Eternal, la Maison romaine inaugure une série joaillière fondée sur la réinterprétation de ses archives. Un lancement stratégique où héritage et innovation s'articulent pour mieux servir la pertinence créative.

Bvlgari Eternal ou le continuum créatif

Un nom manifeste. Avec la nouvelle collection Bvlgari Eternal, Bvlgari entend formaliser une approche déjà au cœur de son ADN : puiser dans son patrimoine pour nourrir la création contemporaine. 

"Avec Bvlgari Eternal, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire créative, un chapitre qui relie le passé et l'avenir par le pouvoir de la réinvention", explique Jean-Christophe Babin, PDG de Bvlgari, là où l'enjeu réside dans la capacité à "faire renaître des trésors cachés de l'histoire de Bvlgari sous la forme d'expressions artistiques au design moderne."

Vimini, icône réinterprétable

Après Serpenti, Tubogas, B.zero1 ou encore Cabochon, cette ligne se veut faire émerger d'autres créations iconiques, appuyées par l'agrandissement de la manufacture Bvlgari de Valenza devenue le plus vaste atelier de joaillerie monomarque au monde.

Premier chapitre de Bvlgari Eternal, Vimini s'inspire d'un bracelet daté de 1942. Conçu dans un contexte de restriction lié à la Seconde Guerre mondiale, le bijou avait alors été pensé pour sublimer la rationalité de la matière grâce à un design caractéristique évoquant le tressage artisanal de l'osier - "vimini" en italien.

©Bvlgari

À en croire les archives de Bvlgari, au moment de la création de ce bracelet, la Maison évoquait déjà une pièce statutaire destinée à être réinterprétée dans le futur. Près de 85 ans plus tard, cette intention trouve enfin une résonance avec la naissance de cinq pièces de joaillerie - collier, bracelet, bague, pendants d'oreilles et mono boucle - qui gagnent en fluidité tout en conservant la rigueur graphique d'origine.

©Bvlgari
©Bvlgari

Héritage, innovation et légitimité contemporaine

L'univers de Vimini a également inspiré plusieurs créations de haute joaillerie pour la saison 2026.

Fidèles au concept de Bvlgari Eternal, ces déclinaisons poussent encore un peu plus loin le dialogue entre patrimoine et innovation, notamment via l'utilisation du DLC, matériau connu pour sa résistance et dont la teinte carbone contraste ici avec l'or jaune et l'éclat des pavés de diamants.

©Bvlgari

Chaque pièce issue de la collection Bvlgari Eternal sera accompagnée d’un poinçon d'archives BE, signe tangible de son rattachement à une Maison plus décidée que jamais à faire de son histoire de marque un levier de désirabilité, d'ancrage et d'intemporalité.

par Journal du Luxe