Cartier célèbre sa panthère dans une campagne XXL
Publié le par Journal du Luxe
La Maison joaillière célèbre son animal totémique à travers une série d'activations grand angle déployées ces jours-ci en France et à l'international.
Le sacre du fauve iconique de Cartier
Patte de velours au service d'une griffe de luxe, voilà déjà plus d'un siècle que la figure de la panthère accompagne l'histoire de Cartier. Aperçu pour la première fois en 1914 sur un carton d'invitation commandé par Louis Cartier à l'illustrateur George Barbier et décliné la même année sur une montre-bracelet, le félin a su imposer son motif emblématique et sa silhouette longiligne saison après saison, au gré des créations de la marque.
Un rayonnement qui a poussé la Maison à faire de l'animal l'inspiration centrale de sa nouvelle campagne de communication. Pour cette rentrée 2025, le joaillier parisien dévoile ainsi une série de visuels inédits où la panthère côtoie le lettrage délié caractéristique de son logo ; une juxtaposition des symboliques si puissante qu'elle se paye le luxe d'un découpage par bribes.
Une panthère en plein air
Pour accompagner ce lancement, Cartier initie plusieurs installations monumentales à travers le monde. Parmi elles, une diffusion de la campagne sur un cube d'écrans à Dubaï ou encore une activation place Saint Michel à Paris où l'apposition d'un QR Code permet d'animer digitalement l'animal. Un affichage dédié est également prévu à hauteur du Pont-Neuf.
Parmi les autres installations à l'international, citons entre autres une animation sur un triptyque d'écrans dominant le carrefour tokyoïte de Shibuya au Japon, où la Maison a célébré l'année dernière ses 50 ans de présence. La panthère de Cartier prendra aussi prochainement possession de la Sphère de Las Vegas, un écran-dôme de 53.883 m2 composé de quelque 1,2 million de pastilles LED et qui avait déjà eu l’année dernière les faveurs de Chanel.
Cette réaffirmation king size des codes patrimoniaux de Cartier intervient en amont des fêtes de fin d'année, période stratégique du calendrier pour les ventes du secteur de l'horlogerie et de la joaillerie.