Chanel devient la maison la plus valorisée au monde en 2025 parmi toutes les marques de vêtements

Publié le par

Grâce à une valorisation en progression de +45%, Chanel passe de la 3ème à la 1ère place dans le classement Brand Finance 2025 des marques de vêtements les plus valorisées au monde, surplombant encore une fois Louis Vuitton.

Chanel dépasse Louis Vuitton

Que ce soit sur le classement des entreprises mondiales ou les marques de luxe les plus valorisées en 2025, le constat est sans appel : Chanel domine son secteur. Sans surprise, la maison fondée par Coco Chanel obtient la médaille d'or au sein du nouveau rapport de Brand Finance dédié aux griffes de vêtements à l'international. Autrefois classée 3ème, la maison grimpe en haut du podium avec une valorisation de 37,9 milliards de dollars. Elle a progressé de +45%, lui permettant de devancer Louis Vuitton. Le fleuron de LVMH n'a en effet connu qu'une légère croissance de +2%, à 32,9 milliards de dollars. Nike vient compléter le Top 3, chutant d'une place en raison d'une baisse de valorisation de -1% à 29,4 milliards de dollars.

Hermès est la seule maison à avoir maintenu son rang dans le classement par rapport à 2024. La marque dont les ventes ont augmenté de +8% à huit milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année a profité d'une croissance de +19% à 19,9 milliards de dollars. A la 5ème place, on trouve Rolex qui gagne quatre places depuis l'année dernière grâce à une hausse de +36% de sa valeur de marque atteignant 18,8 milliards de dollars. Selon Brand Finance, "cette croissance reflète des revenus records et une demande soutenue pour les montres de luxe"

Neufs marques françaises, 37% de la valeur totale

S'en suivent Adidas et Zara, puis Dior à la 8ème place. La 3ème marque la plus forte au monde a enregistré une valorisation de 17,3 milliards de dollars. Cartier et Gucci (en chute de quatre places) achèvent le classement. A noter que sur l'ensemble du Top 10, cinq marques sont françaises. 

©Pixabay

Tiffany & Co, Prada et Armani se suivent de la 13ème à la 15ème place. Coach et Ralph Lauren, 18ème et 19ème, augmentent de quelques niveaux cette année tandis que Burberry et Bulgari se positionnent 23ème et 24ème. Yves Saint Laurent arrive au 26ème rang devant Moncler, Givenchy termine à la 29ème place, Van Cleef & Arpels et Céline se classent 36 et 37ème et Omega 39ème. Du 40ème au 50ème échelon, citons Tag Heuer, Loewe, Dolce & Gabbana, Valentino et Bottega Veneta.

Encore une fois, l'industrie du luxe stimule la croissance du classement, notamment les neuf maisons françaises qui représentent à elles seules 37% (121,6 milliards d’euros) de la valeur totale de la liste. "Cette performance s’explique par l’héritage durable de la France dans le luxe et par l’importance du tourisme comme levier commercial. En tant que l’une des destinations les plus visitées d’Europe, et portée par l’élan des Jeux Olympiques de 2024, la France continue d’attirer des visiteurs du monde entier qui privilégient l’achat de marques dans leur pays d’origine. Les maisons françaises de luxe tirent parti de cette demande grâce à des stratégies d’expansion qui consolident leur présence mondiale, renforçant à la fois leur valeur et leur réputation" a expliqué Annie Brown, Directrice d'Évaluation chez Brand Finance.

par