Les exportations horlogères suisses renouent avec la croissance en mars
Publié le par Pauline Duvieu
Toujours pénalisées par le marché asiatique, les exportations horlogères suisses ont tout de même réussi à croître de quelques points au mois de mars, enregistrant des revenus de 2,13 milliards de francs suisses.
+1,5% de croissance en mars
Après un mois de février en contraction de -8,2%, les exportations horlogères suisses font preuve d'un léger dynamisme en mars 2025. Elles ont enregistré une croissance de +1,5% et des revenus de 2,13 milliards de francs suisses. En termes de valeur, les montres en acier ont progressé de +5% tandis que les garde-temps bimétalliques et en métaux précieux ont connu une hausse plus douce, à respectivement +1% et +1,9%. Les modèles en autres métaux ont pour autant chuté de -23,7%. Au total, si les montres-bracelets ont généré plus de valeur en mars, 55.000 pièces de moins ont été exportées.
Côté prix, ce sont les montres entre 500 et 3.000 francs suisses qui ont profité de la plus forte croissance à +2,6%. Les garde-temps vendus à plus de 3.000 francs suisses ont évolué de +1,8%. Ces performances ont permis de compenser la diminution des segments moins onéreux. La croissance des pièces entre 200 et 500 francs suisses s'est fixée à -17,5% et celle des montres de moins de 200 francs suisses s'est écroulée de -1,4%.
Principaux marchés à l'export (19% des parts), les Etats-Unis ont largement porté la croissance de l'industrie avec une progression de +13,7%, à 405 millions de francs suisses. Le Royaume-Uni, troisième sur le podium, a lui aussi affiché une hausse à deux chiffres, à +10,6%, et a flirté avec les 150 millions de francs suisses de revenus. La croissance a été beaucoup plus modérée au Japon : +1,1% d'augmentation et 161 millions de francs suisses pour le deuxième plus gros marché des exportations horlogères suisses. On ne peut pas en dire autant pour les marchés asiatiques. Bien que le rythme de leurs reculs se soit atténué, Hong Kong a chuté de -11,3% et la Chine de -11,5%. Singapour a importé moins de montres que sur la même période de l'année précédente (-1,8%) mais a réussi à tempérer sa descente. Au total, ces six principaux marchés ont représenté 53,5% des parts mondiales et ont progressé de +2,3% grâce au géant américain.
Sur le premier trimestre de l'année, les exportations sont restées légèrement négatives avec un recul de -1,1%. Le salon Watches & Wonders, qui a eu lieu la première semaine d'avril à Genève, pourrait jouer sur les exportations dans les mois à venir.