Francéclat dévoile une cartographie IA pour le secteur de l'horlogerie, de la joaillerie et des arts de la table
Publié le par Journal du Luxe
Avec cet outil, le Comité professionnel entend appuyer les professionnels membres de ses filières dans l'identification et l'intégration de solutions d'intelligence artificielle au sein de leur chaîne de valeurs.
Une "roue des possibles" dédiée à l'intelligence artificielle
Comment l'IA peut-elle contribuer à l'optimisation intrinsèque mais aussi au développement des métiers de l'horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie, de l'orfèvrerie et des arts de la table ?
Développée avec l'aide du cabinet de conseil Alcimed, l'infographie de Francéclat se veut présenter une sélection d'outils faisant appel - totalement ou en partie - à l'intelligence artificielle. Non exhaustive, cette cartographie comprend également un panel d'organismes proposant des formations dédiées à ce sujet. Parmi eux, la BPI France, La Chambre des Métiers et de l'Artisanat ou encore plusieurs Chambres de Commerce et d'Industrie.
Une classification par domaine d'application
Ici, Francéclat a misé sur une classification autour de thématiques concrètes : aides à la création, analyse client, optimisation des étapes de fabrication ou encore de distribution... Les solutions ont été retenues sur la base de critères tels que leur adéquation avec les secteurs d'activité concernés, leur impact opérationnel ou encore leur maturité technologique. Leur accessibilité technique et financière - notamment à l’attention des entreprises de taille modeste - a également été prise en compte tout comme leur conformité en matière de protection des données.
"Cette cartographie complète un panel plus large de ressources proposées aux entreprises comprenant notamment une série de webinaires sur des thématiques variées, une série de cas pratiques d'application de l'IA dans nos filières ou encore une veille synthétique des grands salons mondiaux dédiés", précise le comité Francéclat dont les filières associées concentrent plus de 65000 emplois à travers le pays.