Estée Lauder Companies renoue avec la croissance sur le premier trimestre de son exercice 2026

Publié le par

Porté par les catégories soins de la peau et parfumerie, Estée Lauder Companies a enregistré une croissance de +4% lors du premier trimestre de son exercice 2026.

Les segments skincare et parfums ont boosté leur croissance

Le groupe Estée Lauder a augmenté son chiffre d'affaires net de +4% au premier trimestre de son exercice décalé de 2026, atteignant 3,5 milliards de dollars. Le bénéfice brut a été boosté de +5% à 2,5 milliards de dollars tandis que le résultat opérationnel a atteint 169 millions de dollars. Les dépenses d’investissement ont diminué à 96 millions de dollars, contre 141 millions de dollars l’année précédente.

La firme a pu compter sur sa plus grande activité pour maintenir sa croissance. Le segment skincare a musclé ses revenus de +3% à 1,5 milliard de dollars, principalement en raison des bons résultats des marques La Mer et Estée Lauder qui ont profité du travel retail en Asie. Les parfums de la multinationale ont quant à eux vu leur croissance grimper de +14% à 721 millions de dollars grâce à la solidité de Jo Malone London, Le Labo et Tom Ford - Estée Lauder Companies a d'ailleurs rappelé le versement du paiement différé de 150 millions de dollars et de 127 millions de dollars en dividendes à la suite de l'acquisition de la marque. Dans le but de dynamiser sa parfumerie de luxe, l'entreprise américaine a récemment ouvert son Atelier Parisien, un espace dédié à l'innovation olfactive.

la mer estée lauder
©La Mer

Les ventes nettes de la catégorie maquillage ont diminué de -1% à un peu plus d'1 milliard de dollars. La baisse est notamment due à des lancements à succès qui ont gonflé les revenus l'année dernière et à une diminution du chiffre d'affaires de la sous-catégorie des yeux. Pénalisée par la marque Aveda, la catégorie des soins pour cheveux a chuté de -7% à 129 millions de dollars.

L'Amérique davantage en difficulté par rapport au reste du monde


Toujours sur les trois derniers mois clos le 30 septembre 2025, toutes les régions ont renforcé leur croissance hormis l'Amérique. Ce marché a connu un léger repli de -2% à 1,7 milliard de dollars, impacté par des fermetures de points de vente liées à la faillite d’un détaillant, la faiblesse des performances chez certains distributeurs et des niveaux de stocks élevés pour certaines marques.

©Balmain Beauty

L’Europe, le Royaume‑Uni et l'Irlande, ainsi que les pays émergents, ont dépassé les 900 millions de dollars de vente, portés par une hausse du chiffre d'affaires de +4%. Avec 873 millions de dollars (+8%), l'Asie Pacifique a profité des solides performances du travel retail. La Chine a d'ailleurs augmenté ses ventes de +9%, soit 532 millions de dollars, tirée par le canal online et une consommation plus difficile l'année dernière.

"Nous avons bien démarré l’exercice 2026 en mettant en œuvre notre stratégie Beauty Reimagined - renouant avec la croissance organique du chiffre d’affaires, gagnant des parts de marché dans le secteur de la beauté de prestige sur plusieurs axes stratégiques clés et améliorant notre rentabilité" a déclaré Stéphane de La Faverie, PDG d'Estée Lauder Companies depuis le début de l'année. Sur l'exercice 2025, les ventes avaient baissé de -8% à 14,3 milliards de dollars.

par