Quelles sont les meilleures entreprises de luxe du monde selon Time ?
Publié le par Pauline Duvieu
Le magazine Time révèle son classement des meilleures entreprises du monde en 2025, basé sur la satisfaction des employés, la croissance du chiffre d'affaires et la transparence en matière de développement durable. Parmi elles, plusieurs groupes de luxe arrivent à partir du 20ème rang.
LVMH à la 21ème place
Le Time, accompagné de Statista, dévoile son classement 2025 des meilleures entreprises mondiales, mesurant la satisfaction des employés, la croissance du chiffre d'affaires et la transparence en matière de développement durable. Les premières places sont occupées par des sociétés majoritairement tournées vers la technologie et le numérique (Nvidia en pole position avec un score de 97.62, Microsoft, Meta, Amazon) ainsi que vers les services bancaires et financiers (JPMorgan Chase, BBVA).
A la 21ème place, on trouve le premier géant du luxe LVMH qui obtient la note de 91.90. Alors que ses ventes ont baissé de -4% au premier semestre 2025, le groupe continue d'investir comme au sein de son empire médiatique avec Paris Match l'année dernière, les magazines économiques L'Opinion et L'Agefi cet été, et potentiellement Challenges prochainement selon des informations de l'AFP.
Avec 91.31, l'entreprise de cosmétique et de beauté L'Oréal se place 34ème, suivi par l'italien Prada au 58ème rang avec un score de 90.07. A la 66ème place, Marriott International affiche une note de 89.80, tandis que Rolls-Royce s'établit au 75ème niveau. Il faut ensuite attendre la 179ème position pour observer un nouveau fleuron du luxe en la qualité d'Hermès, dont la famille est devenue la plus grande fortune de France en 2025. Hugo Boss se situe au 215ème rang, Ferrari est 222ème, Accor 227ème et Chanel arrive 243ème malgré son statut de première griffe de vêtements et de 2ème marque de luxe (derrière Porsche) la plus valorisée au monde selon les classements Brand Finance.
Rolex se place 259ème et Richemont 309ème, puis, loin derrière, Giorgio Armani est à la 651ème position. Grâce à la potentielle entrée au capital de LVMH, EssilorLuxottica ou L’Oréal à hauteur de 15%, comme l'a indiqué son défunt fondateur sur son testament, le groupe pourrait prochainement gagner en puissance. A noter que Kering - -15% au premier semestre 2025 - ne figure pas dans le classement du Time.