Hugo Boss limite le déclin de ses ventes à -2% au premier trimestre 2025

Publié le par

Le groupe Hugo Boss a présenté des résultats plus encourageants que ses prévisions au premier trimestre 2025 et prévoit une année globalement stable avec une croissance entre -2 et +2%.

Près d'1 milliard d'euros de chiffre d'affaires au premier trimestre 2025

Après une année 2024 en croissance de +3% à 4,3 milliards d'euros, Hugo Boss a débuté 2025 sur un léger repli de -2%. Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 999 millions d'euros et l'EBIT s'est élevé à 61 millions d'euros, contre 69 millions l'année précédente. "Après une excellente fin d'année 2024, nos performances au premier trimestre 2025 ont été affectées par la montée des incertitudes macroéconomiques, qui a impacté la confiance des consommateurs mondiaux et notre secteur" a expliqué le PDG de la firme Daniel Grieder. Un discours qui rejoint celui de nombreux dirigeants dont les entreprises font face à un contexte de consommation haut de gamme difficile. 

campus numérique hugo boss
©Hugo Boss

Notons tout de même que les activités numériques de la maison mère de Boss et Hugo ont été boostées de +4% sur les trois premiers mois de l'année, soutenues par le développement digital entamé par la société il y a quelques années. En 2023, Hugo Boss lançait son campus numérique pour un coût de 15 millions d'euros. L'objectif était notamment d'optimiser son e-commerce pour atteindre 1 milliard d'euros de vente sur ce canal d'ici 2025. La progression des revenus online a ainsi permis au groupe de compenser le déclin du commerce de détail physique (-4%) et du commerce de gros physique (-3%). 

-8% en Asie-Pacifique

Au détail, le chiffre d'affaires des régions EMEA et Amérique a baissé de -1%. Sans surprise, la zone Asie-Pacifique a chuté de -8% en raison de la faiblesse persistante de la demande des consommateurs en Chine. La nouvelle et première collection de l'idole sportive David Beckham pour la saison printemps été 2025 de Boss pourrait participer au regain de l'entreprise dans les mois à venir.

magasin boss londres hugo boss chiffres affaires
©Hugo Boss

En effet, Daniel Grieder confirme les "perspectives de ventes et de bénéfices pour 2025". Hugo Boss s'attend à une croissance entre -2 et +2% sur l'année et un EBIT en hausse de +5 à +22%. "Grâce à la flexibilité de notre système d'approvisionnement et à notre solide infrastructure opérationnelle, nous sommes stratégiquement positionnés pour nous adapter efficacement aux évolutions commerciales potentielles". Le groupe reste tout de même vigilant quant à la volatilité macroéconomique, le faible sentiment des consommateurs et les incertitudes concernant les tarifs douaniers américains qui font trembler l'industrie depuis quelques mois.

par