Kering soutient la prochaine génération de talents créatifs chinois

Publié le par

Le groupe français s'est allié à la Fashion Week de Shanghai à travers une résidence créative en faveur de l'artisanat, de la mode et de l’innovation. L'objectif ? Approfondir les liens entre la création européenne et chinoise.

Kering CRAFT : booster l'émergence de marques "glocales"

Profitant de la visibilité de la 8ème China International Import Expo où elle tenait un pavillon, la firme a annoncé il y a quelques jours le lancement de Kering CRAFT, Creative Residency for Artisanship, Fashion and Technology - une résidence créative pour l'artisanat, la mode et l'innovation. Pour cela, le groupe a signé un protocole d'accord avec la Fashion Week de Shanghai.

De gauche à droite : M. Li Guoqing, directeur adjoint du Bureau de la China International Import Expo ; M. Liu Wei, inspecteur de niveau II de la Commission municipale du commerce de Shanghai ; M. Nicolas Forissier, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité; M. Luca de Meo, Directeur général de Kering ; M. Ji Shengjun, directeur du comité d'organisation de la Fashion Week de Shanghai ©Kering

L'ambition des parties prenantes n'est autre que d'accélérer le développement de la prochaine génération de talents artistiques chinois. Le programme identifiera ainsi des artistes locaux prometteurs via un jury international d'experts et en collaboration avec l'Association des créateurs de mode de Shanghai. Les personnes sélectionnées pourront par la suite participer à une résidence organisée par Kering entre Milan, Paris et Shanghai, où elles approfondiront leur maîtrise du design et leurs connaissances entrepreneuriales. 

Comme l'a indiqué le groupe français dans un communiqué, l'objectif à long terme est de booster l'émergence de marques "glocales" : des maisons basées en Chine qui ont un potentiel de développement à l'échelle mondiale. En se positionnant comme un hub créatif, la multinationale ambitionne aussi de créer des synergies entre ces futures marques et son propre portefeuille, tout en optimisant potentiellement le recrutement interne de talents à fort potentiel selon le parcours des artistes sélectionnés.

©Unsplash

Renforcer les relations Chine/Europe

Enfin, Kering CRAFT permettra de valoriser la Fashion Week de Shanghai qui prend de plus en plus d'ampleur sur la scène internationale bien qu'encore dominée par Paris, Londres, New York et Milan. Ne reste plus qu'à adapter les programmes et les accompagnements aux spécificités de la culture artistique chinoise, avec des points clés à prendre en compte comme les questions de l'IA et du digital.

Pour Luca de Meo, Directeur général de Kering récemment nommé, "la Chine est l'un des pôles d'innovation les plus dynamiques au monde, impressionnant par sa créativité et sa rapidité". L'entreprise se dit aussi ravie de "jouer un rôle actif dans la promotion des échanges internationaux dans les domaines de l'économie, de la culture et de l'innovation", favorisant la relation entre la puissance chinoise en pleine ébullition créative et une Europe installée qui ne demande qu'à se renouveler et évoluer. 

par