Ludovic de Saint Sernin imagine une collection pour Zara
Publié le par Pauline Duvieu
Le créateur Ludovic de Saint Sernin a imaginé une collection avec le géant de la fast fashion Zara, évoquant le cinéma et New York.
Zara x Ludovic de Saint Sernin
Quelques jours après le lancement de la collection H&M x Glenn Martens (directeur artistique de Maison Margiela), Zara annonce à son tour une ligne avec un styliste de renom. La marque d'Inditex, le géant espagnol ayant dégagé un bénéfice record de 5,8 milliards d'euros sur son exercice 2024 (+9%), va commercialiser le 17 novembre prochain une gamme imaginée par Ludovic de Saint Sernin. Une opportunité pour Zara de renforcer sa position en tant que "véritable force de style prescriptrice" et de devenir "l’un des partenaires les plus innovants de la mode contemporaine", comme elle l'a indiqué dans un communiqué. Bien que positionnée dans le secteur de la fast-fashion, la griffe ambitionne de s’imposer parmi les acteurs haut de gamme et tendances du monde textile.
Composée de vêtements, de chaussures et d'accessoires, la collection comporte de nombreuses références au cinéma de New York, une ville source d'inspiration pour le créateur indépendant. Le designer a fait écho à diverses décennies de la mode qui ont fait vibrer la métropole, des années 80 au début du XXIème siècle, et a transposé son style signature fait de motifs graphiques et d'œillets métalliques dans l'univers Zara. On trouve ainsi des trenchs en cuir de veau, des ceintures empilées, des robes colonnes, des tailleurs amples en laines satinées et duchesses de soie, des denims délavés à la pierre et cirés et des tops dos-nu parsemés de clous chromés polis.
"Ce que nous avons créé ensemble représente ma vision de la garde-robe parfaite : des pièces d’une qualité incroyable, que j’ai envie de porter, que j’ai envie de voir mes amis porter, que j’ai envie que tout le monde porte !" a déclaré Ludovic de Saint Sernin, qui décrit cette collaboration comme un "rêve devenu réalité".
A la tête de sa marque éponyme, Ludovic de Saint Sernin s'était fait remarquer en janvier 2025 lors de la Fashion Week Haute Couture parisienne pour avoir signé la collection de Jean Paul Gaultier en tant que designer invité. Pour sa ligne automne/hiver 2024, le créateur s'était associé à la fondation Robert Mapplethorpe à New York, valorisant le dialogue entre la mode et la photographie artistique.