Pourquoi la veste Chanel qui révèle son logo sous la pluie crée le buzz

Publié le par Journal du Luxe

Sobre au premier regard, spectaculaire dès qu'elle est mouillée, une veste du vestiaire hivernal de Chanel est devenue l'un des phénomènes mode les plus viraux de cette fin de saison. Innovation textile conjuguée à une approche fun et désirable : retour sur une pièce qui coche toutes les cases de la viralité.

Un trench Chanel à effet hydroréactif

Une veste aux allures de trench court, bien moins sage qu'elle n’y paraît. Beige, unie, cette nouvelle création signée Chanel a la particularité de réagir à l'eau grâce à une technologie textile hydroréactive : au contact de la pluie, des motifs double C apparaissent sur le tissu, révélant un décor graphique qui transforme instantanément la pièce, issue de la ligne Coco Neige pour la saison 2025/2026.

©Chanel

L'effet "waouh" d'un objet mode expérientiel

Sur les réseaux sociaux, cette veste Chanel en coton et en soie a vu sa visibilité exploser lorsqu'une influenceuse basée à Londres, Amelia Liana, a publié deux séquences mettant en scène le produit. 

Le script y est simple mais efficace : des démonstrations de type avant/après, parfaitement calibrées pour Instagram et TikTok. Sur ce dernier réseau, les deux vidéos d'Amelia Liana ont cumulé près de 1,5 million de vues, attisées par ce suspens de transformation qui attire autant les amateurs de mode que les curieux.

©IG Amelia Liana

Révélé en situation réelle, ce type d'innovation "à l'usage" nourrit un storytelling spontané, expérientiel et engageant, capable de s'imposer comme l'une des références du moment en matière de "fashion content".

Cette pièce s’inscrit à l'heure où la Maison Chanel tend à cultiver une image plus ludique, plus expérimentale, tout en consolidant son positionnement couture. Un renouveau amplifié par la récente arrivée du créateur Matthieu Blazy à sa direction créative et le succès critique de son défilé au Grand Palais.

par Journal du Luxe