Coty en passe de supprimer des centaines d'emplois pour réduire ses coûts

Publié le par

Le groupe de beauté entame un nouveau chapitre de son programme "All-in to Win" débuté depuis l'exercice 2021. L'objectif ? Economiser quelques centaines de millions de dollars pour "bâtir une société plus forte et résiliente", ce qui devrait impacter environ 700 postes dans le monde. 

500 millions de dollars d'économie au cours des deux prochaines années

Lors de son exercice décalé de 2021, et alors que la pandémie mondiale perturbait l'industrie, Coty mettait en place un programme stratégique baptisé "All-in to Win". "Notre objectif était d'améliorer notre profil de marge et notre capacité de réinvestissement grâce à une structure de coûts fixes nettement inférieure, à une simplification de la chaîne d'approvisionnement, à des économies d'approvisionnement et à des initiatives de gestion stratégique des revenus" explique Sue Nabi, PDG du groupe. Croissance durable et capacité de résilience étaient alors au cœur du processus. Entre l'exercice 2021 et 2024, les efforts de Coty lui ont permis d'économiser 700 millions de dollars avec plus de 400 points de base d'expansion de la marge brute, plus de 400 points du côté des investissements A&CP et 130 points pour la marge EBITDA. Sur cette période, son taux de croissance de revenus était de +13% à périmètre constant.

©Chloé

Fort de ces résultats, Coty débutera lors du premier semestre de l'exercice 2027 une nouvelle étape de son plan pour renforcer son modèle opérationnel et simplifier davantage sa structure de coûts fixes. Dans les grandes lignes, la multinationale rationalisera sa structure organisationnelle sur ses marchés clés, centralisera les activités des fonctions support, stimulera l'impact de l'innovation et optimisera les dépenses générales et administratives. 

La firme, qui compte dans son portefeuille prestige les segments beauté et parfum de Burberry, Gucci ou encore Chloé, ainsi que des marques grand public, entend économiser environ 500 millions de dollars entre les coûts fixes et la productivité dans les deux prochaines années. Les économies cumulées depuis 2021 devraient alors atteindre 1,2 milliard de dollars. 

Si les coûts financiers seront considérablement réduits dans les prochaines années, l'impact sur le capital humain n'est pas en reste. L'initiative menée par Coty devrait impacter environ 700 postes dans le monde. Un coup dur pour les collaborateurs à l'heure où les ventes du groupe sont en dents de scie. Au premier semestre de son exercice décalé 2024-2025, le chiffre d'affaires net déclaré de la société a diminué de -1%, malgré une hausse des ventes de +2% sur sa division luxe. Pour l'ensemble de son exercice 2023/2024, ses revenus nets en comparable ont pour autant augmenté de +11%.

par