Classement Interbrand 2025 : le luxe plus contrasté que jamais
Publié le par Pauline Duvieu
Des hausses et des baisses de valeur : c'est en ces termes que l'on peut qualifier la situation de l'industrie du luxe dans le dernier classement Interbrand sur les meilleures marques mondiales en 2025.
La chute de Louis Vuitton, Chanel, Gucci et Dior
Publié le 15 octobre dernier, le classement Interbrand sur les meilleures marques mondiales en 2025 est toujours dominé par les entreprises numériques - avec en Top 3 Apple, Microsoft et Amazon - et n'a jamais compté autant de nouveaux entrants - 12 - depuis sa création en 2000. "Les services numériques et l'essor de l'IA créent des gagnants plus rapidement que jamais" a expliqué Gonzalo Brujó, PDG mondial d'Interbrand. La valeur totale de ces 100 sociétés s'élève à 3 600 milliards de dollars, soit une augmentation de +4,4 % par rapport aux 3 400 milliards de dollars de 2024.
Selon le dirigeant, "les marques qui innovent dans tous les secteurs, renforcent leur pertinence culturelle et investissent dans une stratégie de marque à long terme sont gagnantes". Pour autant, "celles qui s'appuient uniquement sur leur héritage voient leur croissance remise en question". Et cette analyse s'applique aux marques de luxe présentes dans la liste, dont les valeurs et les croissances sont plus polarisées que jamais.
Louis Vuitton perd ainsi -4,9% de sa valeur, établie à 48,4 milliards de dollars, et se place 12ème du classement Interbrand 2025. La marque phare de LVMH passe donc sous la barre des 50 milliards de dollars atteint l'année dernière. Même son de cloche pour Chanel, situé à la 24ème position, dont la croissance baisse de -8,3% à 30,5 milliards de dollars. En 2024, les ventes de la maison ont connu un repli de -5,3% à 18,7 milliards de dollars. Classé 57ème, Porsche voit sa valeur baisser de -13,9%, à 15 milliards de dollars. Pénalisé par un chiffre d'affaires diminué de -25% à 3 milliards d'euros, Gucci fait face, sans surprise, à une chute importante : -35% de valeur, soit 11,6 milliards de dollars. Le fleuron de Kering se place au 69ème niveau dans le classement. Retour chez LVMH avec Dior en recul de -10,1%. Avec une valeur de 9,3 milliards de dollars, la marque est 83ème.
Croissance à deux chiffres pour Hermès
Si de nombreuses marques connaissent des difficultés, d'autres se distinguent par leur bonne performance. C'est le cas d'Hermès, 21ème, qui augmente sa valeur de +17,8% à 40,9 milliards de dollars, et devient l'une des entreprises à la croissance la plus exponentielle en 2025. La maison française s'est particulièrement distinguée par sa capacité à surmonter la tempête qui souffle sur l'industrie du luxe et à présenter d'excellents résultats financiers.
Ferrari se situe au 54ème rang grâce à une croissance de +17,8% à 15,4 milliards de dollars. 73ème, Cartier booste sa valeur de +5,4% à 11,2 milliards de dollars tandis que Prada s'installe à la 86ème place avec une valorisation de 9 milliards de dollars à +8,4%. Enfin, Tiffany & Co. présente une légère hausse de +4,3% à 7,6 milliards de dollars.
A noter qu'Interbrand surveille sérieusement Burberry et Moët & Chandon, qui pourraient intégrer le classement dans les années à venir.