Paris confirme sa place de star médiatique des Fashion Weeks
Publié le par Journal du Luxe
Dans son nouveau rapport, le cabinet Onclusive revient sur les performances médiatiques générées par les dernières Fashion Weeks de Paris, New York, Londres et Milan. Influence des grandes Maisons et célébrités en vogue, que faut-il retenir de cette saison Printemps-Été 2026 ?
La PFW, leader incontesté
Assurément, Paris n'a pas usurpé sa réputation de capitale de la mode. Selon les données collectées par Onclusive sur la période du 8 septembre au 8 octobre 2025, la Paris Fashion Week est celle qui a généré le plus de mentions sur les réseaux sociaux avec 25,5 millions de reprises de son acronyme #PFW contre 5,7 millions pour Milan, 3,8 millions pour New York et 2,7 millions pour Londres.
Paris domine aussi le classement des mentions sur les médias sociaux traditionnels (télévision, radio, presse online et digitale) avec 46.302 mentions, devançant là encore New York (38.815 mentions), Milan (25.824) et Londres (19.792). Parmi les pics médiatiques associés à Paris, l'étude met en lumière les retombées liées - entre autres - aux défilés Louis Vuitton, Saint Laurent ou encore Chanel, ainsi que la présentation en extérieur de L'Oréal Paris.
Le plébiscite des Maisons françaises
Ce rapport met également l'accent sur la puissance médiatique des marques de la Paris Fashion Week. Cette saison, la moitié du Top 20 des Maisons les plus mentionnées sur les réseaux sociaux ont défilé dans la capitale : stimulées les débuts de Jonathan Anderson chez Dior, Matthieu Blazy chez Chanel ou encore Pierpaolo Piccioli chez Balenciaga, ces marques ont concentré 73,17% des mentions du classement général.
Parmi les griffes les plus citées, Christian Dior arrive en tête de liste en ayant généré 35,04% des mentions totales associées aux Fashion Weeks sur les réseaux sociaux. La Maison est suivie par Chanel (11,4% des mentions), Louis Vuitton (8,73%), Loewe (6,96%) et Valentino (4,6%).
Septième au classement général, Gucci est la marque de la Milan Fashion Week qui a concentré le plus de mentions sur les réseaux (4,58%), emmenée par la présentation de son renouveau créatif sous forme d'un portfolio et d'un film. S'ensuit Calvin Klein (2,76%), leader de mentions pour la New York Fashion Week.
Influence K-Pop et phénomène Girl's Love
Enfin, l'étude d'Onclusive met en exergue la prédominance de certains profils dans le rayonnement de ces Fashion Weeks.
À Paris, 14 célébrités ont capté plus de 70% des mentions du Top 20 global en social media. Sur le podium : LingOrm (14,01% des mentions), duo thaïlandais star des séries romantiques Girls' Love, venu assister au défilé Dior ; Jimin du groupe BTS (13,46% des mentions), lui aussi présent chez Dior ; et enfin Lisa du groupe Blackpink (8,46% des mentions), présente en front row de Louis Vuitton.
Au global, le rapport souligne l'influence des célébrités thaïlandaises ou d'origine thaïlandaise - neuf d'entre elles sont présentes au classement général, toujours sur les réseaux sociaux - ainsi que celle des groupes de K-Pop emmenés par cinq des sept membres de BTS (Jimin, Jin, V/Kim Taehyung, Jung Kook, RM) et trois des quatre membres de Blackpink (Lisa, Jennie et Jisoo).
L'intégralité de l’étude peut être consultée ici.