À quoi ressemble la première bûche de Noël de Yannick Alléno pour Dior ?

Publié le par Journal du Luxe

À la tête de l'offre gastronomique des tables parisiennes de Dior depuis septembre, le Chef multi-étoilé signe une pâtisserie inédite en hommage aux racines couture de la Maison.

Le plissé haute couture de Dior, version pâtisserie

À l'approche des fêtes de fin d’année, Dior présente sa bûche de Noël 2025, la toute première imaginée par Yannick Alléno pour la Maison. Une création événement, présentée au sein du flagship du 30 Avenue Montaigne où le Chef français orchestre désormais l’ensemble de l'offre culinaire.

©Lara Giliberto/Dior

Nommé en septembre dernier à la direction des trois espaces de restauration de cette boutique historique - le restaurant Monsieur Dior, le Café de la Galerie Dior et Le Jardin de l'atrium - Yannick Alléno a ici imaginé un gâteau de fêtes en édition limitée.

Pensée comme un hommage à l'ADN mode de la Maison, cette bûche puise son inspiration dans la pureté des lignes de la robe haute couture Francis Poulenc imaginée par Christian Dior lui-même en 1950. Réinterprétée sur le tapis rouge du Festival de Cannes en mai dernier pour l'actrice américaine Jennifer Lawrence, cette silhouette iconique infuse la création de son plissé architectural, de ses découpes façon pétales et de son blanc velouté.

©Dior

Apposé à l'extrémité de la bûche, un détail en forme d'étoile en trompe-l'oeil ajouré vient renforcer cet ancrage symbolique : clin d’œil aux porte-bonheurs de Christian Dior, il s'impose comme la signature festive de cette pâtisserie couture.

©Lara Giliberto/Dior

Une bûche Dior faite de contrastes

Côté saveurs, cette création associe un crémeux au chocolat noir grand cru à un croustillant noisette, relevé par la fraîcheur d'une confiture de mandarine et associé à une mousse au pain d'épices et un biscuit cacao. Une construction qui joue sur les contrastes colorimétriques - le blanc, le brun - mais aussi gustatifs - épices, agrumes - tout en conservant la finesse d'exécution propre au Chef et à l'univers Dior.

©Lara Giliberto/Dior

La bûche Dior 2025 sera proposée en exclusivité au sein de l'espace Le Jardin du 30 Avenue Montaigne à compter du 15 décembre prochain. Les réservations ouvriront quant à elles dès le 1er décembre.

par Journal du Luxe