Luxe durable : Chaumet recycle ses uniformes dans une mise en scène inédite
Publié le par Journal du Luxe
Une Maison de joaillerie à l'heure de la mode circulaire. À l'occasion de la Fashion Week parisienne, Chaumet revisite ses vitrines de la place Vendôme sous le prisme de la durabilité.
Plus de 300 kilos de textiles réutilisés Place Vendôme
De loin, le nouveau décor des vitrines extérieures de Chaumet au sein de son flagship historique pourrait évoquer le marbre.
Il n'en est rien : installée il y a quelques jours, cette scénographie inédite aux couleurs signature de la Maison est en réalité composée de… fibres textiles. Et plus particulièrement de tissus recyclés, en l'occurrence ceux d'anciens uniformes portés par les équipes de vente Chaumet.
Imaginé en collaboration avec le studio parisien FabBRICK spécialisé dans la revalorisation de matières sous forme de briques, ce décor moucheté de bleu et de blanc a permis de réutiliser 312 kilos d'uniformes réformés. Le matériau obtenu à partir de ces fibres a ensuite été utilisé afin de tapisser le fond des vitrines. Il a également permis de réaliser des supports sur-mesure mettant en valeur quelques-unes des pièces emblématiques du joaillier issues des collections Joséphine et Bee.
Dévoilé à l'occasion de la Semaine de la mode parisienne, ce projet se veut souligner les engagements de la marque - et avec elle, de son groupe parent LVMH - en faveur d'une industrie du luxe plus responsable. Elle évoque également le caractère pérenne de la joaillerie face à la périssabilité de la mode.
Afin d'étendre sa visibilité sur l'emplacement stratégique de la place Vendôme, l'un des sites les plus touristiques de la capitale, l'initiative jouera les prolongations durant quelques semaines et pourra être découverte jusqu'à la fin du mois.
Boutique Chaumet
Du 30 septembre au 31 octobre 2025
12 place Vendôme, 75001 Paris